Meilleure Chaine Hifi – Comparatif, Tests & Avis

Promo Chaine Hifi : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une Chaine Hifi ?

5 (100%) 1 vote
Une Chaîne Hifi ou une Chaîne de Haute Fidélité (définition tirée de l’anglais High Fidelity) est la réunion de plusieurs éléments électroniques ou acoustiques dont le but est de restituer fidèlement le son d’un enregistrement. La puissance du son émis est contrôlé par un appareil de lecture ou la source qui, en envoyant un signal à l’amplificateur, permet de reproduire dans les normes (si ce n’est dans la perfection) les sons.

Ce support de lecture est relié, grâce à un ou plusieurs câbles, à des équipements s’enchaînant les uns aux autres, formant ainsi la chaîne : ce sont les hauts parleurs (enceintes) ou les casques. La Chaîne Hifi se présente sous deux formes différentes : l’ « ensemble tout en un » intégrant tous les éléments dans un seul boîtier est une option intéressante aux yeux du grand public n’ayant pas de connaissances spéciales en matière d’électronique. En effet, son utilisation est plus simple et son coût moindre. Du point de vue encombrement, elle a aussi ses avantages. Mais en général, la Chaîne Hifi est constituée des éléments suivants : un récepteur de radio FM , un lecteur d’enregistrements, un lecteur de cassettes-DVD-CD, une platine vinyle, un amplificateur, un equalizeur,  des entrées et sorties de câbles, des baffles ou enceintes.

Notre Chaine Hifi coup de cœur ❤

Panasonic SC-PM250 Système Audio(Argent)
108 Commentaires
Panasonic SC-PM250 Système Audio(Argent)
  • Fonction d'extinction automatique
  • Bluetooth Re-master pour une meilleure écoute de votre musique sans fil
  • Port USB pour lire directement vos MP3
  • Lecteur CD et Radio Fm. Alimentation: AC 220-240V, 50Hz
  • Prise casque jack : 3,5 mm

Top 10 des Chaines Hifi

Comment choisir sa Chaine Hifi ?

Grâce à ses diversifications liées au design, à la puissance, et aux caractéristiques allant des plus simples (pour sonoriser l’appartement ou pour écouter de la musique chez soi) aux plus compliquées (pour animer une fête) le choix d’une Chaîne Hifi est assez difficile. Plusieurs critères doivent être pris en compte. Le plus important est l’emplacement car de cela dépendront tous les autres critères : est-ce pour la maison et donc où ? Dans le salon, dans la chambre ou au bureau ?

Et est-ce que cet emplacement est provisoire ou définitif ? Le sachant, la décision peut ensuite être prise : la chaîne sera petite et discrète ou imposante trônant au milieu du salon. La première option est la puissance des baffles dont la valeur sera calculée en watts RMS (Root Mean Square). Mais attention, avoir des baffles puissants ne signifie pas automatiquement avoir de bons sons. Viennent ensuite les autres options : comme les supports pouvant être internes ou externes (la télévision ou le PC). Tout est possible grâce à la nouvelle technologie par exemple par une Chaîne Hifi avec un dock compatible on peut écouter la musique ou regarder la télévision et connecter le téléphone, tout en le rechargeant.

Pourquoi acheter une Chaine Hifi ?

Espérer avoir de bons sons reproduisant fidèlement et approchant l’original est possible grâce à la Chaîne Hifi. Pour le plaisir personnel ou pour des raisons professionnelles chacun peut en acheter une de bonne qualité, l’essentiel est que chacun y trouve son compte. Aussi, il faut savoir quelles peuvent être ces raisons, toutes valables les unes que les autres et qui peuvent inciter les gens à s’en procurer.

Grâce à sa quasi multifonction la Chaîne Hifi trouvera toujours son utilité : pour regarder un film à la télévision ou écouter de la musique. Il suffira de la relier à un support adéquat et le tour est joué : plus besoin de se déplacer. Question décoration aussi, la chaîne peut offrir une touche personnelle dans le salon par un design dédié à embellir l’intérieur d’une maison. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes, chacun peut se fier à ses propres goûts et ses pulsions. De même que par sa polyvalence tous les éléments la constituant travaillent en harmonie pour que tout le monde y trouve plaisir et utilité : lecteur de musique (cassettes-DVD-CD) programmable intégré connecté à un PC ou à un réveil.

 

Comment utiliser une Chaine Hifi ?

Bien que l’acquisition d’une Chaîne Hifi est toujours accompagnée d’une notice expliquent en détails les différentes façons de s’en servir il n’est pas du tout difficile de mettre cet appareil en marche. La première chose à faire est d’appuyer sur un bouton de marche et toutes les options seront prêtes à être utilisées (radio, lecteur, réveil). De plus de nos jours plusieurs nouveautés sont mises à la disposition du public comme la liaison via bluetooth aux autres appareils de la maison tels que l’ordinateur, la télévision, le téléphone.

Mais depuis toujours, les câbles ont été créés pour relier le support à l’amplificateur ou les baffles. Il en existe plusieurs sortes compatibles à chaque type de support. D’abord ; il y a le câble optique qui sert à transmettre le signal son de la source (télévision, lecteur, tablette, console de jeux) vers un diffuseur (ampli ou la Chaîne HiFi elle-même). Ensuite, le câble coaxial ou numérique qui sert à transmettre les sons à partir du support numérique vers un diffuseur compatible. Enfin il y a l’adaptateur partant de l’optique/coaxial vers la fiche RCA. Il est utilisé pour le branchement d’un casque ou des baffles à la télévision qui ne possède pas de sortie RCA.

Les différents types de Chaine Hifi ?

Plusieurs types et modèles de Chaîne Hifi sont désormais mis sur les marchés. Mais face à cette multitude de choix et pour ne pas se tromper chacun doit connaître les différences entre chaque type de chaîne. En voici quelques modèles qui aideront le public à bien choisir :

  • La chaîne composée qui est généralement constituée d’une unité principale et de deux enceintes est l’une des plus en vogue aujourd’hui. Il en existe des modèles en bas et en haut de gamme.
  • La chaîne compacte est un peu moins connue. Elle a l’avantage de prendre peu de place et de pouvoir se placer n’importe où dans la maison, sa particularité étant de n’être constituée que d’une seule pièce.
  • La chaîne vinyle qu’on ne voit presque plus dans les magasins. Mais il en existe encore quelques modèles sur les marchés ayant chacune des caractéristiques différentes. Très faciles d’utilisation certains modèles ont gardé leur bras de lecture qui fait leur particularité alliant nostalgie et modernisme en adoptant les anciens et les nouveaux équipements. Cette performance liée à la nouvelle technologie, dans le souci permanent de la haute fidélité et le meilleur rendement des sons est l’un de ses plus grands atouts.

Promo Chaine Hifi : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les produits Multimédia