Meilleur Casques audio – Comparatif, Tests & Avis

Promo Casques audio : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 Sony MDR-1AB Casque Hi-Res Audio - Noir
PromoBestseller No. 3 Sony MDR-ZX310B Casque Pliable - Noir
PromoBestseller No. 4 Sony MDR-ZX110B Casque Pliable - Noir

Qu’est-ce qu’un casque audio ?

5 (100%) 1 vote
Pour prendre du bon temps, rien de tel que de brancher son casque et de se laisser bercer par la musique. Le casque audio est un dispositif qui permet de ramener les contenus sonores envoyés depuis un terminal à ses oreilles. Le casque audio comprend deux écouteurs. Chacune d’elles est composée de mini-enceinte comprenant des petits hautparleurs qui resituent les fréquences et vibrations audibles. Ces mini hautparleurs sont appelés, dans le langage scientifique, des transducteurs.

Selon les cas, ces derniers peuvent être électrodynamiques ou électrostatiques. Suivant le type de casque, les fiches « jack » peuvent avoir des diamètres différentes. Pour les caques stéréophoniques, la distinction des écouteurs, oreille droite ou gauche, se fait soit par une inscription des lettres « R » et « L » ou par un marquage avec une couleur rouge ou bleu. Quant à la description, les casques sont constitués de deux écouteurs qui sont connectés par un arceau qui enserre la tête. Les casques sont connectés à une source sonore qui permet de diffuser le son voulu. Cette connexion se fait via les fiches « jack ». Apparu avec la téléphonie, les casques audio ont d’abord été conçus pour des raisons pratiques. Au fil du temps et influencé par l’évolution technologique et numérique, les casques audio ont connus des transformations. Ils sont ainsi passés du statut de « accessoire d’écoute » au « accessoire de mode » avec les différentes gammes et qualités.

Notre Casques audio coup de cœur ❤

Promo
Sony MDR-ZX310APB Casque Pliable avec Microphone - Noir
782 Commentaires
Sony MDR-ZX310APB Casque Pliable avec Microphone - Noir
  • Casque de type bandeau lger, conception pliable, diaphragmes de 30 mm, sensibilit 98 dB/mW
  • Diaphragmes en nodyme de 30 mm
  • Gamme de frquences 10-24 000 Hz
  • Design pliable compact
  • Casque de type bandeau léger, conception pliable, diaphragmes de 30 mm, sensibilité 98 dB/mW

Top 10 des Casques audio

Comment choisir un casque audio ?

Le choix d’un casque audio est conditionné par des facteurs essentiels. Au sommet de la liste figure l’usage. C’est le facteur principal à ne pas négliger. L’usage d’un casque peut être catégorisé en trois. Suivant cette catégorisation, le choix se porte sur le casque nomade, le casque salon et enfin le casque de sport. Le confort vient à la seconde place. Le confort des casques va de pair avec son design. Sur le marché, les mélomanes ont le choix entre les différents types de caques existants.

Le concept et le confort de chacun de ces casques sont dictés par la qualité du son voulu mais aussi par la forme et le design. Suivant cela, il est donc possible d’avoir un casque qui isole tous les bruits extérieurs, des casques avec une isolation acoustique. Toujours en termes de confort, le poids et l’intensité de serrage faite par l’arceau sont aussi des points à étudier avant tout achat. Suivant cette équation, la qualité des casques audio varie et dépend des goûts. Et mise à part ces facteurs, le budget est aussi un facteur déterminant. Le budget figure à la dernière place sur la liste des critères car il est conditionné par les facteurs antérieurs. Mais suivant le cas où le budget est le facteur clé, Il reste donc à trouver l’équilibre idéal entre les facteurs de considération. Pour corroborer ces faits, il est aussi nécessaire de prendre en compte les caractéristiques fondamentales d’un casque audio dont l’impédance et la réponse en fréquence

Pourquoi acheter un casque audio ?

Les casques audio ont gagné de plus en plus de terrain grâce aux avancés de la technologie. Avec la rude concurrence que connaît le marché des caques audio, des sentiments d’appartenance, dictés par la notoriété des marques et le genre musical, se sont développés. Ainsi, les rocks addicts avec leurs casques audio signés Marshall se dresseront devant la marque Beats de Dr Dre, marque préférée des urban music fans. Et devant la pluralité des concurrents qui gagnent en puissance tel que Bose, les dés sont lancés.

Alors, faites votre choix. Très tendance, avoir un casque audio permet d’affirmer son style et apporter une touche de « vibe » à son look. Mise à part ces avantages donnés par l’esthétique des casques audio, ils offrent aussi une qualité d’écoute optimale. Cette qualité d’écoute ouvre droit à un paradis musical incommensurable et exclusif. En effet, les casques audio peuvent offrir quelques minutes de calme dans les transports en commun. Cette qualité d’écoute se combine avec le côté pratique des casques audio. Cela est un réel avantage pour les adeptes des casques nomades. Pour les sportifs, une mobilité rythmée est garantie.

Comment utiliser un casque audio ?

L’utilisation d’un casque audio est précédée par la lecture de son guide d’utilisation. Même si les casques sont d’utilisation facile, il est toujours recommandé de lire le guide d’emploi. On n’est jamais trop prudent. Cela vaut plus pour les types de casque bluetooth. En effet, ces derniers doivent suivre des instructions précisent pour le premier démarrage. Mais pour tous les types de casques, quelques règles ont été établies pour la sécurité des consommateurs.

La première règle est de respecter un certain volume. Par la suite, la prise d’une pause, toutes les deux heures d’écoute, est nécessaire pour la bonne santé des oreilles. Il est déconseillé d’utiliser les casques lorsque l’on conduit, cela est une utilisation dangereuse. Pour booster la capacité mais aussi la qualité des casques, il est possible de se faire aider par des applications entièrement dédiées à cet effet.

Les différents types de casques audio

Les casques audio peuvent être catégorisés en deux grands groupes suivant leur design. En premier temps, il y a les casques intra-auriculaires ou les écouteurs. Les modèles les plus répandus sont ceux qui longent le conduit  auditif. Les casques intra-auriculaires d’Apple sont les exemples par excellence. Ce système assure une isolation des bruits polluants le son émis par le casque. Pour les autres types de casques, on peut faire une distinction suivant le positionnement des écouteurs par rapport aux oreilles.

Ainsi, il y a les casques supra-aural, qui se posent sur les oreilles et les casques circum-aural. Après la forme des casques, on passe au système. Les casques peuvent être ouverts, laissant sortir le son, ou  fermés pour une isolation optimale. Des systèmes hybrides existent aussi, les casques semi-ouverts. Par la suite, il est aussi possible de distinguer les casques suivant leur source d’énergie. Dans la majorité des cas, ce sont les casques sans fil qui ont des sources d’énergie intégrées ou renouvelables ou rechargeables. Et ce type de casque exploite des systèmes de transmission technologiques tels que le Bluetooth, l’infrarouge ou encore l’UHF. Avec les avancées scientifiques et technologiques, il existe aussi les casques avec réducteur de bruit.  Ce dernier annule les ondes sonores de l’extérieur en envoyant des ondes contraires.

Promo Casques audio : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 Sony MDR-1AB Casque Hi-Res Audio - Noir
PromoBestseller No. 3 Sony MDR-ZX310B Casque Pliable - Noir
PromoBestseller No. 4 Sony MDR-ZX110B Casque Pliable - Noir
Voir nos autres comparatifs sur les produits Multimédia